Nos actions
L'accueil des déplacés ukrainiens ne se limitant pas simplement à l'hébergement, l'association Terre d'Ukraine souhaite aider ces personnes à se sentir valorisées et accompagnées.
Un système de parrainage a été mis en place afin de permettre à deux ou trois personnes de devenir parrain ou marraine apportant ainsi un soutien supplémentaire aux familles qui arrivent mais également aux familles qui accueillent (aide pour les démarches administratives, invitation à des repas, des week-ends ou des vacances...).
Sur le plan scolaire, les écoles de Senlis ont été très réactives afin de concéder aux enfants ukrainiens de poursuivre leur enseignement. L'école Notre Dame de Senlis a d'abord ouvert une classe spéciale pour accueillir les enfants et leurs mères afin qu'ils puissent ensuite intégrer le système scolaire français. Par la suite, l'école Anne Marie Jahouvay, le lycée Saint Vincent et les autres écoles publiques de Senlis ont pris le relai.


C'est dans cette continuité que ce sont également développés les cours de français à destination des adultes.
Actuellement, trois cours ont lieu de manière hebdomadaire.
Ces cours sont permis par la mairie de Senlis et le lycée Saint Vincent, qui ont mis à disposition des salle, mais également par deux bénévoles : un professeur de lettre du lycée Saint Vincent et une bénévole ayant déjà vécue dans les pays de l'Est.
Poursuivant son action autour des déplacés arrivés en France, l'association s'est dotée d'un lieu d'accueil pour les déplacés. Mise à disposition par la mairie de Senlis, la maison de la rue aux Coquilles accueille des permanences trois fois par semaine où s'organisent collecte et distribution de biens (nourriture et hygiène).
Ces permanences sont permises grâce à de nombreuses femmes bénévoles, très impliquées et permettant de faire fonctionner ce lieu.
Des moments d'écoute et de partage ont également lieu tous les mardis afin de permettre aux déplacés, essentiellement des femmes, de bénéficier d'un soutien psychologique, d'échanger et de rencontrer.